Prothèse uni-compartimentale

La Prothese Uni compartimentale du genou (PUC).

 Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer un compartiment du genou (Interne ou externe) par un implant prophétique. Si l’indication est bien posée et la technique chirurgicale est optimale, cette intervention donne d’excellents résultats avec un taux de survie des implants de 98% à 10 ans et 92% de bons à très bons résultats subjectifs.

Longtemps réservées aux patients âgés , les progrès des matériaux et l’optimisation de la pose de ces prothèses ont fait qu’elle est aujourd’hui proposée à des patients plus jeunes (50à 60 ans) et actifs.

La PUC fait parti de l’arsenal thérapeutique chirurgical de l’arthrose du genou au même titre que la PTG et l’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV).

Comparées aux PTG, les PUC présentent les avantages potentiels dune récupération postopératoire plus rapide, une meilleure mobilité articulaire en flexion et globalement une fonction du genou qui se rapproche de celle dun genou sain.

Comparées aux OTV , les PUC permettent une récupération plus rapide ,puisque l’appui est autorisé d’emblée et donc un retour plus rapide aux activités antérieures . La durée de vie des PUC et OTV est quasi identique.

Mais avant d'en arriver là...

Comment va se dérouler le parcours patient du candidat à la PUC ?

Avant la chirurgie

Une fois l’indication opératoire posée par le chirurgien en consultation , vous devrez réaliser un bilan préopératoire comprenant :

  • Bilan cardiaque préopératoire avec un cardiologue (Systématique)
  • Un bilan biologique (ordonnance remise à la consultation).
  • Un bilan radiographique spécifique à la pose de la prothèse de genou comprenant notamment un grand cliché des 2 membres inférieurs pour mesurer l’axe des membres inférieurs. 
  • Si une PUC sur mesure (PUC Image) est indiquée vous réaliserez un scanner spécifique que je vous prescrirais et qui devra être fait 4 semaines avant la chirurgie au moins, temps nécessaire pour traiter les images et pour fabriquer les guides de coupe sur mesure.

D’autre examen peuvent être demandés par le chirurgien ou l’anesthésiste en fonction de vos antécédents ou de vos traitements. 

Avec le chirurgien vous choisirez une date opératoire, une fois celle ci fixée 2 consultations seront alors programmées:

Consultation de pré anesthésie : celle ci est obligatoire ,vous y rencontrerez l’anesthésiste qui vous endormira le jour J . Il vous proposera l’anesthésie la plus adaptée à votre situation clinique et vous expliquera les procédés d’analgésie post opératoire .

  • Consultation avec l’infirmier/ère coordinateur RAAC : Programmée en général le même jour que la consultation d’anesthésie , elle a pour but de vous expliquer tout votre parcours de soins et aussi d’organiser avec vous votre retour à domicile ( pansements par IDE, Kiné, attelle de compresso cryotherapie, medicaments) , il vous remettra aussi un livret explicatif.

Pour les patients rentrant à domicile, un prestataire de soins infirmiers est souvent prescrit par le chirurgien pour faciliter ce retour (Horus, Studio Santé), il mettra à votre disposition une attelle de compresso-cryothérapie et organisera vos soins infirmiers à domicile en étroite collaboration avec votre infirmière libérale. Mais tout cela aura été organisé en amont lors de la consultation avec l’IDE RAAC.

Vous serez contacté quelques jours avant votre opération par ce prestataire de soin à domicile qui vous livrera l’attelle GAMEREADY de compresso-cryotherapie avec laquelle vous devrez vous rendre à la clinique le jour de l’intervention. Vous la garderez 5 jours après l’opération.

L'intervention chirurgicale

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale et dure environ 45 minutes. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure du genou décalée soit en interne soit en externe. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia) à laide dune instrumentation chirurgicale spécialement développée pour la prothèse de genou.

Depuis quelques années , afin d’augmenter la précision des coupes osseuses et d’optimiser la  pose de la prothese, les gabarits de coupe osseuses sont fabriqués en amont de la chirurgie et fait sur mesure ,pour chaque patient, grâce à un scanner préopératoire du membre inférieur.

La prothèse est fixée avec ou sans  ciment. Le reste du genou est laissé intact. Un geste associé peut être réalisé sur la rotule (patellectomie verticale partielle) en cas darthrose associée. 

Une  attelle de Compresso cryotherapie est installée en salle de reveil.

L'hospitalisation

 Cette intervention se fait dans l’immense majorité des cas en AMBULATOIRE.

On vous téléphonera la veille de l’intervention pour vous communiquer votre heure de convocation en service de chirurgie ambulatoire et pour vous rappeler les consignes de jeune pré opératoire.

Vous serez accueilli et préparé le jour même de l’intervention par l’infirmière du service, puis vous rejoindrez le bloc opératoire .

Après lintervention vous resterez en surveillance post opératoire en salle de réveil dans le bloc opératoire pendant 2 à 3 heures en général. Ainsi pour une intervention qui dure environ 45 minutes, vous serez absent de votre chambre pendant 3 à 5 heures. Il faudra en informer votre entourage pour éviter quils ne sinquiètent à tord. Vous recevrez systématiquement (sauf contre indication particulière) un traitement antibiotique (antibioprophylaxie) et un traitement anticoagulant pour réduire au maximum les risques dinfection post opératoire et de phlébite. 

La rééducation est quotidienne, commencée dès le jour de l’intervention. Le premier lever aussi se fera le jour de l’intervention et vous marcherez dabord avec une paire de bequilles. 

Toutes les PUC bénéficient actuellement du protocole de Récupération Amélioré Après Chirurgie (RAAC).

Dans le cas où les patients vivent seuls ou nécessitent une surveillance médicale particulière, un centre de rééducation post opératoire peut être indiqué. La décision est prise lors de la consultation initiale avec le chirurgien et votre place aura donc été réservé à ce moment là. Vous serez transféré en ambulance vers ce centre directement depuis la clinique, ce qui peut nécessiter quelque jours d’hospitalisation en clinique.

Après la chirurgie

Le retour au domicile se fait le jour même de l’operation, le passage en Centre de Rééducation est devenu rare et réservé aux patients vivants seuls et ne pouvant pas beneficier de soutient à domicile. 

Vous prendrez le traitement médical adapté à votre cas prescrit avant la chirurgie et vous serez suivi par une infirmière libérale que vous choisirez (pansements, injections, surveillance …) et un kinésithérapeute libéral également qui fera la rééducation de votre genou, dabord à votre domicile et ensuite à son cabinet. 

Dès votre retour à domicile votre infirmière libérale viendra vous installer le dispositif de perfusion antalgique si vous en avez besoin, et vérifier vos constantes ainsi que votre pansement. 

Complications

La phlébite est rare. Un traitement anticoagulant est prescrit afin de prévenir cette complication. Lhématome est rare et nécessite exceptionnellement une évacuation.

La raideur du genou : la cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion. Une mobilisation du genou sous anesthésie pour libérer les adhérences peut être nécessaire.

Lalgodystrophie est un phénomène douloureux encore mal compris. Elle est traitée médicalement. 

Linfection est exceptionnelle mais redoutée pouvant aboutir à une reprise chirurgicale. C’est pour cela que toutes les précautions ,avant ,pendant et après la chirurgie sont prises pour l’éviter.

Les résultats à espérer

Les meilleurs résultats sont observés après un délai denviron 6 mois. Lamélioration peut se poursuivre pendant les deux premières années postopératoires. 

Le résultat attendu est une marche sans canne indolore. 

La flexion optimale à atteindre est de 130° mais peut varier selon les cas et la flexion préopératoire. 

La conduite automobile est reprise après 1 mois. 

Les activités professionnelles sont généralement reprises après 3 mois (très variable en fonction de la profession et des cas). 

Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. Il faut attendre au minimum 6 mois post opératoire quoiqu’il en soit.

Prendre rendez-vous