Ostéotomie tibiale de valgisation

Cette intervention fait parti de la chirurgie conservatrice de l’arthrose du genou 

Elle est réservée à l’arthrose isolée du compartiment fémoro tibial interne sur genu varum. Elle agit mécaniquement en modifiant les contraintes mécaniques qui s’appliquent sur le tibia en déchargeant la zone arthrosique et en mettant en charge la zone cartilagineuse latérale saine.

Elle est indiquée chez le sujet jeune car elle permet de garder son articulation intacte , de plus les suites opératoires sont relativement longues et nécessitent une décharge du membre opéré qui peut être délétère chez le sujet âgé ,chez qui on préférera la chirurgie prothétique du genou soit partielle soit totale. 

Cette intervention d’ostéotomie tibiale de valgisation ne guérit pas l’arthrose mais elle la ralenti , et permet de gagner une quinzaine d’année avant la mise en place d’une prothèse totale de genou.

L’indication chirurgicale sera posée en consultation par le chirurgien après un examen clinique et un bilan radiologique comprenant des radiographies du genou , un pangonogramme pour mesurer la désaxation en varus à corriger du membre concerné  ainsi qu’un arthroscanner pour vérifier l’atteinte arthrosique du compartiment fémorotibial médial et surtout vérifier l’intégrité des compartiments fémoropatellaire et femorotibial lateral.

Une fois l’indication posée , une date opératoire sera proposée , un bilan complémentaire (cardiaque, pneumologique, allergologique) peut vous être prescrit avant de consulter le médecin anesthésiste.

Il existe deux techniques chirurgicales pour réaliser cette ostéotomie tibiale de valgisation :

  • Une soustraction latérale ou fermeture externe qui nécessitera une ostéotomie associée de la fibula 

  • Une addition médiale ou ouverture interne qui fera appel à un apport osseux .

J’utilise préférentiellement la technique d’ouverture interne qui évite de réaliser une deuxième ostéotomie et par la même évite une complication classique de l’ostéotomie du col de la fibula qui est la paralysie post opératoire des releveurs du pied par atteinte du nerf fibulaire commun au col de la fibula.

Pour l’apport osseux on utilise en général soit un coin de substitut osseux (Hydroxyapatite), soit un coin d’allogreffe osseuse . Leur hauteur est choisie en fonction du degrés de correction angulaire souhaité.

Pour maintenir cette ostéotomie on réalise une ostéosynthèse par une plaque vissée .

Comment va se dérouler le parcours patient du candidat ?

Une courte hospitalisation

Cette chirurgie nécessite une courte hospitalisation de 24 à 48 heures , elle peut aussi s’envisager en ambulatoire. 

Vous bénéficirez d’un protocole de Récupération Amélioré Apres Chirurgie ( voir le chapitre RAAC) qui vous permettra d’anticiper et de préparer votre retour à domicile avec l’aide de notre équipe infirmière RAAC.

Vous entrerez le jour même de l’intervention en service ambulatoire puis après vous avoir préparé , vous partirez au bloc opératoire.

Apres l’intervention chirurgicale vous ferez un passage en salle de réveil et dès que votre état le permettra vous serez transféré en chambre.

La rééducation

Lors de la première semaine post opératoire vous utiliserez une attelle de genou de compresso cryotherapie type Game Ready, qui sera installée dès la salle de réveil.

Le premier lever se fera le jour même de l’opération avec seulement un appui contact sur la jambe opérée .

La rééducation sera débutée dès le lendemain de l’opération. Elle devra être poursuivie pendant plusieurs semaines selon les recommandations du chirurgien. L’appui sera en général repris entre la 4eme et la 6eme semaine.

La rééducation sera effectuée chez votre kinésithérapeute de ville, les séjours en centres de rééducation étant réservés aux patients atteints de pathologies médicales associées nécessitant une surveillance médicale particulière ou en cas d’isolement social.

Les résultats bénéfiques

Les résultats bénéfiques de cette intervention sont en général ressentis des que la consolidation est acquise entre la 6 ème et la douzième semaine post opératoire . Les douleurs mécaniques dans le compartiment interne disparaissent et les patients peuvent reprendre leur activité professionnelle entre le 2 ème et 3 ème mois  et le sport à partir du 6 ème mois.

La reprise d’une vie normale est rendue possible par cette chirurgie, cependant l’arthrose va continuer d’évoluer sur plusieurs années voire dizaines d’années et à terme il faudra envisager une prothèse de genou .

Quelques complications

Quelques complications peuvent malheureusement survenir , leur liste ci dessous n’est pas exhaustive:

  • Complications classiques de tout acte chirurgical liés à l’anesthésie
  • Complications Thrombo-emboliques .
  • Hématomes post opératoires.
  • Infection du site opératoire précoce ou tardive qui peut nécessiter une reprise chirurgicale consistant en un lavage du site opératoire associée à des prélèvements bactériologiques et une antibiothérapie adaptée au germe identifié.
  • Non consolidation du foyer d’ostéotomie (pseudarthrose) qui peut nécessiter une nouvelle opération avec un nouvel apport osseux (greffe) . Elle représente moins de 4% des cas

Toutes ces complications sont fort heureusement très rares mais peuvent retarder la récupération fonctionnelle et prolonger l’arrêt maladie lorsqu’elles surviennent.

Il faut retenir que l’ostéotomie tibiale de valgisation reste l’indication chirurgicale de prédilection chez le sujet jeune présentant une gonarthrose fémoro tibiale interne isolée sur genu varum.

Prendre rendez-vous